Lise's B.

Le blog de Lise Bouvet

– Art Féministe

bs-9780714894348

 

Je viens de terminer mon deuxième grand « chantier » iconographique, après Feminist Pictures! (plus d’un millier d’images pop féministes ici) : une iconothèque d’art féminin et féministe. J’ai écris ce court billet juste pour présenter mes sources :
  • je l’ai commencé à l’occasion de la formidable campagne « sang tabou ! » d’Osez Le Féminisme qui m’a permis de « réinjecter » – si je puis dire – tout un travail de recherches que j’avais fait en 2005 sur ce sujet. On le voit bien sur mon album Facebook ; que du coup j’ai nommé « les règles de l’art féministe » en clin d’oeil.
  • Après j’ai continué en travaillant à partir des divers livres ou catalogues d’expo que j’accumule depuis 2003/04. J’avais bien entendu été très impactée par l’exposition « ELLES @ Centre Pompidou » et tout dernièrement par la rétrospective consacrée à Paula Modersohn-Becker au MAM de Paris. De 2003 à aujourd’hui, j’ai tout de même l’impression que, en France (toujours en retard…), les artistes femmes/femmes artistes sont un peu plus mises en avant, en tout cas dans les musées, même si ce mouvement reste timide et le monde de l’art encore très dominé par les hommes (à lire ce rapport du Sénat, ou alors se balader dans n’importe quelle galerie d’art à Paris, il arrive encore de voir des expos 100% masculines… Et ce ne sont pas les artistEs qui manquent !)
  • Sur Tumblr, j’ai trouvé quelques billets sympas, mais c’est surtout ce merveilleux compte Twitter @womensart1 qui m’a le plus inspiré. La moitié de mon iconothèque provient d’une sélection à partir de ce fond, que l’on voit mieux sur ma présentation Tumblr que celle de FB.
  • C’est très intéressant de présenter ces images à la fois sur Facebook et sur Tumblr, car les plateformes fonctionnent en miroir inversé : on voit le sens chronologique d’ajout sur l’album FB et au contraire les dernières images ajoutées sur Tumblr. On perçoit mieux ma démarche sur FB mais il y a plus de possibilités d’images sur Tumblr. Néanmoins, j’ai une préférence pour la présentation de FB car on peut agrandir les images et le défilement est suivi. Les deux médiums ont chacun leurs atouts comme leurs intérêts propres et même si je complète l’album FB, on n’y verra pas autant d’oeuvres, ni de la même manière que sur Tumblr.
Voilà ! Bonne visite, et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vos mirettes (dose recommandée : plusieurs belles images par jour :-))))
http://artfeminist.tumblr.com/tumblr_msbh0jsz7E1r4atx9o1_500

Information

Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2018 par dans Uncategorized.